BTS

Ce BTS se prépare en deux ans après la classe de terminale. Les élèves réalisent leurs voeux sur Parcoursup en janvier de l’année du baccalauréat.

Les attendus nationaux de la plateforme d’inscription Parcoursup sont de :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Etre capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

La voie naturelle de poursuite d’études après un baccalauréat Métiers de l’Accueil ou Métiers du Commerce et de la Vente est la suivante :

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante : boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand….

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, …

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Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication : réseaux sociaux, forums, blogs,…

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

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